Si l’on parlait conteneur ?

En 1956, un industriel américain, Malcolm Mac Lean a imaginé le transport sur bateau de la partie supérieure d’un camion, en l’occurrence le conteneur, afin de palier à la saturation des axes routiers.  Le conteneur maritime a été standardisé quelques années plus tard, en 1961 avec les deux dimensions 20’ et 40’.

En quelques décennies, le transport maritime a été bouleversé par le développement du conteneur. On estime le nombre de conteneurs en circulation dans le monde à plus de 100 millions.

En fait les historiens font remonter le conteneur à 1795, lorsque des exploitants de mines de charbon en Angleterre avaient eu l’idée de créer un conteneur qui pouvait être transféré d’une charrette vers une barge.

Les palettes avion puis ULD (united load devices) sont également apparues dans la fin des années 1950.

La généralisation de ces moyens  a permis une facilité de manutention lors des opérations de rupture de charge, le passage aisé d’un moyen de transport à un autre à l’air libre, donc sans nécessité de local couvert, le respect des marchandises (qualité et sécurité), la maîtrise des coûts.

C’est à partir de ces principes que de nombreuses études et expérimentations ont été effectuées sur la conteneurisation de la logistique urbaine.

Une de ces expérimentation a été le vélocube qui consiste à loger dans le volume d’un conteneur 20’ l’équivalent de 20 petits conteneurs de 1,15 m3 chaque, qui pourrait ainsi aisément passer d’un châssis routier à un châssis cargocyle.

Le Cluster logistique urbaine durable piloté par la CCI des Hauts-de-Seine nous présente sur la SITL plusieurs versions de conteneurs urbains, certains démontables. Le conteneur de 20 m3 (3 par semi-remorque) permet de passer d’une semi-remorque à un porteur de distribution urbain (électrique par exemple) ou d’une barge vers un châssis de porteur urbain.

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Ces expérimentations témoignent d’une réelle avancée vers des solutions industrielles, nécessitant des moyens faibles (notamment l’absence de moyens immobiliers) et basés sur la productivité.

Cargocycle ou porteur électrique, la logistique urbaine ira vraisemblablement vers des solutions industrielles permettant de parvenir à des chaînes logistiques efficaces et fiables, mais aussi supportables sur le plan financier.

Le principal coût étant la rupture de charge, ces expérimentations ont le mérite de toucher directement à ce poste qui constitue un des principaux obstacles vers la mise en œuvre de solutions de logistique urbaine.

Alors vive le conteneur !

5 réponses
  1. François Martin dit :

    Il me faut un bon service de location de conteneurs au Québec dès que possible. Est-ce qu’on a jamais entendu parler de l’entreprise A Stabile et Fils. A ce que l’on prétend, on peut en trouver chez eux.

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  2. Fitz dit :

    Bonjour! Je vous remercie de votre article sur l’histoire et l’utilisation des conteneurs. Je ne savais pas qu’il y avait tant de façons d’utiliser des conteneurs. Ils sont des produits très utiles, et sont polyvalents dans leurs utilisations dans de nombreuses industries différentes.

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  3. Durandana dit :

    Bonjour, et merci d’avoir partagé cette info sur ce conteneur. Il y a de nombreux moyens par lesquels ces conteneurs peuvent être utilisés. Je pense qu’il est bon de comprendre quels matériaux sont disponibles et de les utiliser dans les nombreuses façons différentes.

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  4. Eric Blaise dit :

    La partie la plus importante du transport conteneur est peut-être la partie qu’on ne parle jamais. C’est le déplacement du conteneur d’un camion au navire. les conteurs sont utilisés pour transporter des marchandises, mais vu qu’ils pèsent très lourde à vide, il vous faut des machines capables de faire la tâche. une grue, ou un pont roulant pare exemple. C’est grâce à ceux-ci que le transport navire est possible.

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  5. clarice ledoux dit :

    Je ne savais pas que les conteneurs maritimes ont été crées en 1956 par un industriel américain ! Quelle invention utile. On peut utiliser les conteneurs de plusieurs façons. Merci de ces informations intéressantes. Je ne savais pas trop de l’histoire des conteneurs avant d’avoir lu cet article.

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