Le plus bel hôtel logistique du monde sera-t-il à Seoul ?

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Le concept de densification des activités logistiques sur un même immeuble est très ancien en région parisienne.

Nous voyons aujourd’hui les destructions ou transformations de sites existants construits en 1970 (les entrepôts MacDonald et Ney), dont la dimension (1 km de long pour les deux immeubles), l’architecture, l’impact sur le territoire ont souvent fait débat.

L’utilité de tels sites, est pourtant défendue par les professionnels, qui souhaitent faire évoluer la distribution de dernier kilomètre et recherchent pour cela des infrastructures leur donnant les moyens d’y parvenir.

Il me semble utile d’observer les exemples asiatiques et notamment celui du projet Garak Market de Séoul.

Ce marché de gros, construit en 1985, est aujourd’hui en cours de rénovation. Le projet de Samoo Architects, qui devrait être finalisé en 2018, est un exemple de traitement environnemental d’un site logistique sur plusieurs niveaux, sans en changer la finalité et le rendre acceptable par la population.

La logistique urbaine n’a pas fini d’étonner !

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