Un nouveau micro-hub logistique dans Paris !

Afin de développer des solutions de livraison en modes doux pour les grandes agglomérations, il est indispensable de disposer d’Espaces Logistiques Urbains au cœur de la zone dense. Une des problématiques est de trouver ces espaces. La logistique n’est souvent pas une priorité. Elle attire des flux de camions, de marchandises. Pourtant, les ELU assurent une fonction indispensable à la ville. Le transfert de camions vers des modes doux permet ainsi de mettre en place des tournées en petits véhicules électriques ou vélocargos. La proximité du site de la zone de livraison permet alors au livreur d’effectuer facilement plusieurs tours dans la journée.

Toutes les grandes agglomérations sont concernées par cette difficulté, à commencer par Paris.

L’ouverture d’un nouvel Espace Logistique Urbain est alors un événement. La start-up B-Moville, spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre en vélocargos, vient tout juste de mettre en service un micro-hub de 160 m² au cœur même de Paris, dans le 14ème arrondissement.

Accessible avec des Véhicules Utilitaires jusqu’à 20 m3, ce micro-hub est spécialisé dans la livraison en vélocargos. Il possède également plusieurs espaces permettant d’accueillir de façon privative des petits stockages de proximité. Ainsi, une entreprise peut mettre en place un petit stock local et confier la livraison à une flotte de livreurs en vélocargos. Une solution unique à côté de Denfert-Rochereau.

B-Moville assure déjà un certain nombre de livraisons quaotidiennes au départ de ce site, à destination de la moitié sud de Paris.

Avec ce micro-hub, B-Moville nous montre une des évolutions que doit avoir la logistique urbaine en affectant, dans chaque quartier, des espaces à cette activité essentielle. Merci à Camilo Sanchez, fondateur de cette très belle start-up, pour cette découverte !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *