Le Prix Stratégies Logistique Innovation Durable : un très grand cru 2017

Comme chaque année, le jury du prix SLID, dont Jérôme Libeskind fait partie, au titre du groupe de travail Logistique Urbaine de l’Aslog, a remis ses trophées.

Cette année, les choix étaient particulièrement difficiles du fait de la grande qualité des dossiers. Ainsi, d’excellents dossiers comme celui de Sogaris pour l’hôtel logistique de Chapelle International, de DHL express pour le déploiement de véhicules électriques dans le centre de Nice, Nestore pour son concept de drive piéton automatisé, TK Blue ou le développement par Relais Colis de consignes dans les gares, n’ont pas été primés malgré leur grande qualité.

Même si un prix, ce sont toujours des gagnants (peu nombreux) et des perdants (de plus en plus nombreux du fait du succès du prix), c’est toujours une occasion de mettre en évidence des innovations et des solutions. Malgré la définition de plusieurs catégories bien distinctes, il s’agit aussi pour le jury de comparer des projets qui souvent n’ont pas grand-chose en commun. La diversité de l’innovation de logistique urbaine est là pour témoigner de toute cette complexité.

Mais ce prix, c’est surtout l’occasion de réunir toute une communauté autour de l’innovation et du développement durable dans la livraison urbaine, de témoigner et d’échanger.

Le jury a dû accomplir sa difficile mission qui a été de choisir les heureux lauréats.

Dans la catégorie transporteurs et prestataires, c’est Applicolis qui s’est vu recevoir ce prix. Le dernier kilomètre a été marqué ces dernières années par l’émergence de modèles de livraisons instantanées, souvent à vélo ou à scooter, qui font parfois du livreur la variable d’ajustement d’un modèle économique. Les critiques sont nombreuses : conditions de travail, accidentologie, absence de protection sociale et d’assurance, précarité. Le jury a souhaité récompenser une innovation sociale mais aussi économique. AppliColis est la première coopérative de coursiers en France, qui permet d’accompagner les commerces de proximité dans la livraison instantanée. La forme de coopérative, déjà présente dans d’autres secteurs de l’économie, nous semble adaptée au transport du dernier kilomètre afin d’apporter à la fois des solutions sur le long terme et un encadrement des coursiers. AppliColis nous semble se situer dans la continuité des propositions du récent rapport de Terra Nova « des marchandises dans la ville », proposant notamment de promouvoir le développement de coopératives dans la course urbaine. Les enjeux du dernier kilomètre et la recherche de solutions performantes ne doivent pas occulter la pérennité d’un modèle social responsable. C’est ce modèle que le jury a souhaité mettre en valeur comme une solution de transport responsable et adaptée aux exigences actuelles de service.

Dans la catégorie Eco-solutions logiciels, le prix a été remis conjointement à 2 start-ups concurrentes, Fretlink et Convargo. Récompenser ces solutions est aussi l’occasion de mieux faire comprendre l’apport des plateformes de mise en relation entre offre et demande de transport et de montrer que ces plateformes n’érodent pas nécessairement les prix de la prestation transport, ni la qualité de service, ni la marge du transporteur. Intuitivement, ces deux solutions permettent d’optimiser les taux de remplissage et les kilomètres parcourus et font se rejoindre l’intérêt économique et l’intérêt environnemental, au cœur du Prix Stratégies Logistiques. Les années à venir permettront de confirmer ces intuitions, sur la base d’évaluations menées avec de vraies données d’exploitation.

Le prix de la catégorie Eco-solutions matériels a été remis à Carrier Transicold pour le développement d’une solution innovante de réfrigération au GNC, qui apporte au monde de la logistique urbaine une solution globale et durable : les camions de livraisons peuvent désormais adopter le même carburant gaz pour leur motorisation et leur système de réfrigération. Une vraie solution pour la santé publique : pas d’émissions de particules, moins de bruit, des livraisons plus tôt le matin, des villes moins engorgées. Un usage facilité pour les chauffeurs qui n’ont plus qu’un seul carburant à gérer. Sans oublier la possibilité immédiate d’alimenter les véhicules en biométhane, la version renouvelable du gaz naturel, pour un transport totalement décarboné !

Le prix Logistique urbaine a été remis à FM Logistic. Avec une politique européenne de logistique urbaine, de Rome à Moscou, de Paris à Madrid, FM logistic met en place en milieu urbain des solutions de consolidation des flux que ce groupe connait bien au travers du pooling dans la grande distribution. Les efforts et la stratégie de ce groupe au travers de Citylogin méritent d’être récompensés. Les ambitions de FM logistic en logistique urbaine sont grandes et méritent d’être mise en valeur au travers de ce prix.

Enfin, le prix coup de cœur et infrastructures a été remis à la start-up Sofrinnov, pour son concept de récupération de palettes utilisées pour la construction d’abris d’urgence, de dispensaire, voire d’entrepôts. Sofrinnov allie économie circulaire en logistique, modèle social et solidaire.

abri Sofrinnov

Bravo à tous les gagnants, mais aussi aux nombreux candidats et nominés, qui participent au succès de cet événement, qui devient un moment apprécié et incontournable.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.