Le jury du prix SLID 2016 récompense modèle social et innovations environnementales

Les prix Stratégies Logistiques Innovation Durable ont été remis le 13 décembre 2016 lors de la convention World Class Logistics, organisée par Premium Contact.
Le Jury, composé de Jean Damiens, Stéphane Platel, Marie-Xavière Wauquiez, Diana Diziain, Jérôme Libeskind et Anne Hirsch, a fait des choix d’innovation mais aussi de modèle social.

Dans la catégorie Chargeurs, c’est la station multi-énergies (GNV et bio-GNV, GNL et bio-GNL, Azote liquide), mise en place par Transalliance, Samada et Air Liquide, qui a été récompensée. La transition énergétique vers le gaz est une nécessité. C’est sans aucun doute actuellement la seule énergie directement opérationnelle afin de remplacer le diesel sur les poids lourds et des longues distances.

Le prix de la catégories Transporteur a été remis à Star’s Service, afin de récompenser la politique RSE du groupe. 80% du personnel du groupe est en CDI, ce qui est exceptionnel dans le secteur du dernier kilomètre, gagné par le développement low cost de l’uberisation. Star’s Servie a également montré une volonté environnementale forte depuis 10 ans, avec La Petite Reine, l’acquisition de 50 véhicules électriques (Kangoo ZE et Nissan ENV200) et l’acquisition de la start-up Au Pas de Courses.

L’infrastructure qui a été récompensée est le nouveau site du groupe Bolloré à Roissy CDG. Exemplaire sur le plan environnemental, il a aussi permis la réutilisation quasi-totale des déchets de chantier de l’ancien site.

Le prix de la catégorie eco-solutions a été remis à Neopost Shipping pour la machine d’emballage CPV-500. Contrairement aux machines qui ajustent les cartons en fonction de la hauteur, cette nouvelle machine ajuste les cartons sur tous les côtés, afin non seulement de supprimer le calage, mais surtout de réduire le volume des cartons. Cette machine très innovante, actuellement chez Cdiscount, permet ainsi de réduire le volume transporté, enjeu considérable dans l’e-commerce.

Le prix Logistique urbaine, très disputé avec de nombreux dossiers très qualitatifs, a été remis à Blue Distrib, pour son concept de consignes – mobilier urbain permettant de créer un lien entre habitants et commerces de proximité.

Le Grand Prix SLID 2016 a été remis à une solution particulière innovante mise en œuvre par Suez, Cryo Pur et Iveco. Il s’agit de produire du biogaz liquéfie à partir de la méthanisation de boues d’épuration. Ce carburant est utilisé dans les véhicules de transport.

En fin le prix « coup de pouce » a été remis à une start-up, You order, qui a développé un service de livraison au départ des commerces en scooters électriques. You order a la particularité de n’employer que des CDI dont 25% en réinsertion professionnelle. L’entreprise, qui a 2 ans d’existence, a déjà employé 80 personnes.

Ces prix affichent une ligne directrice indispensable dans la logistique durable : un modèle social pérenne, une transition énergétique innovante, optimiser le volume transporté et allier logistique et commerces de proximité.

La grande qualité des dossiers présentés a permis de montrer que, plus que jamais, la logistique est un gisement d’innovation en développement durable.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *