BIBLIOGRAPHIE

Si la logistique m’était contée

« Si la logistique m’était contée – 12 histoires pour comprendre l’évolution du commerce et de la livraison »

La logistique urbaine est une thématique transverse : réduction de l’impact environnemental, organisation de la ville et du commerce, évolution de la consommation et des modes de livraison, gestion des emballages… Ce livre relate l’histoire de douze visionnaires dont le génie a transformé la logistique urbaine et le dernier kilomètre. L’auteur nous entraîne sur plusieurs continents, à différentes époques, à la rencontre de ces innovateurs au parcours hors du commun. Il analyse ces cas exemplaires et apporte des réponses aux problématiques actuelles :

— Comment mieux intégrer la logistique dans la ville ?
— Comment rendre les villes plus efficientes ?
— Comment mieux partager la voirie ?
— Comment faire de la livraison urbaine un atout pour les entreprises ?
— Quelle est la place de la cyclologistique dans la ville ?
— Comment simplifier les chaînes de logistique urbaine et réduire leur impact environnemental ?
— Quels sont les modèles gagnants de logistique urbaine ?

Fruit d’un remarquable travail de recherche et d’analyse, ce livre didactique, richement documenté, fournit les clés pour éclairer la prise de décision et pour comprendre quelles solutions logistiques sont les mieux adaptées aujourd’hui à un territoire urbain. Cette ressource indispensable permet de maîtriser les principes fondateurs de la logistique urbaine et d’en appréhender pleinement les enjeux contemporains.

Mars 2021
Broché : 216 pages couleur
Éditeur : FYP Éditions
Collection : Entreprendre
Dimensions : 15×21 cm
Prix public TTC : 22 euros

Disponible dès à présent dans la boutique

Disponible en librairie à partir du 16 avril 2021

Logistique urbaine japon Jerome Libeskind

La logistique urbaine au Japon

« La logistique urbaine au Japon – Comment concilier service et efficacité logistique »

Le Japon fait souvent figure d’exemple pour la gestion de la densité urbaine et l’efficacité de la mobilité. L’analyse de la logistique urbaine sur ce territoire nous aide à mieux comprendre les interactions entre espace urbain et livraisons.

Avec de nombreux exemples, photos et références bibliographiques, cette publication permet de comprendre les spécificités de la logistique urbaine au Japon. Comment fonctionne la livraison e-commerce au Japon ? Comment sont livrés les magasins ? Quels sont les modèles de mutualisation des flux ? Quelles sont les dernières technologies expérimentées ? Cet ouvrage permet de mieux appréhender les spécificités de la logistique dans ce pays, mais aussi d’y trouver des initiatives qui nous aident à imaginer nos propres modèles.

Septembre 2018
83 pages – 25€ TTC

>> Existe aussi en version numérique

La logistique urbaine

« La logistique urbaine – les nouveaux modes de consommation et de livraison »

Richement documenté et facile d’accès, l’ouvrage détaille les multiples facettes et les enjeux de la logistique urbaine. Il permet d’appréhender ce sujet de manière réaliste et ouvre la voie vers des solutions concrètes et opérationnelles, en perspective avec nos modes de vie.

Jérôme Libeskind est expert en logistique urbaine et e-commerce, il retrace l’histoire de l’approvisionnement des villes et de la distribution de marchandises, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Il passe en revue les expérimentations et les solutions récemment mises en oeuvre. Il explique quelles sont leurs conditions de réussite : comment concilier évolution de la consommation, écologie, urbanisme, mobilité, et accompagner le développement de l’e-commerce et des commerces de proximité.

Editions FYP – mars 2015 – 192 pages – 18€

> Chronique de Business Immo

Chronique du site web de l’Aslog

> Chronique de Roissy Mail

> Chronique de Logistiques Magazine

> Chronique de Supply Chain Magazine