Et si le magasin devenait entrepôt ?

Le développement de la livraison jour J (je commande le matin et suis livré le soir), Heure H (livraison en quelques heures) et maintenant en 30 minutes seulement nécessite de revoir le modèle logistique de l’e-commerce et de la livraison.

Un des maillons de la chaîne est l’entrepôt.

Comment un entrepôt, situé à 30 km d’une zone de consommation comme la région parisienne peut-il permettre de livrer en quelques heures seulement ? Le rapprocher est souvent complexe du fait des coûts immobiliers élevés et de la rareté des surfaces.  Multiplier les entrepôts autour d’une agglomération est impensable sur le plan économique.

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La distribution, qui, contrairement aux pure players, dispose d’un réseau physique, le redécouvre au travers de cette tendance à l’accélération des flux.

Mais préparer une commande en magasin se heurte à de nombreux obstacles. Les magasins, notamment à Paris, sont étroits, déjà souvent compliqués pour l’acheteur. Tout est fait pour optimiser le chiffre d’affaires au m², mais pas pour effectuer un autre métier, celui de la préparation de commandes.

Les distributeurs réfléchissent alors à transformer certains points de vente en sites adaptés au commerce, mais aussi à une préparation en magasin mieux optimisée.

Le supermarché Monoprix de la Porte de Montmartre est un bon exemple de transformation de magasin en base avancée de livraison urbaine.

allée

Les allées sont larges, permettant la circulation simultanée d’acheteurs et de préparateurs de commandes, sans perturber le parcours des clients. Les produits sont facilement préhensibles, les virages sont adaptés pour permettre au chariot de préparation de tourner sans difficulté.

Ce magasin sert de façon intensive de base de préparation de commandes pour les services de livraison à domicile du nord de Paris

L’optimisation des produits dans les rayons laisse penser que le chiffre d’affaires par m² n’est pas nécessairement réduit dans une grande proportion. Nous redécouvrons le magasin aéré, pratique et bien organisé.

Grâce à la logistique, le magasin se transforme et redevient ce qu’il aurait peut-être toujours dû être, une espace pratique et logique !

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