Un Premier Ministre spécialiste du dernier kilomètre ?

La photo du jour, c’est celle de Manuel Valls au PickupStore d’Evry. La visite avait pour objectif de saluer l’évolution de la Poste et de ses nouveaux métiers. C’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur un concept innovant de point de vente, le Pickupstore.

téléchargement

Ce blog a déjà présenté l’initiative de La Poste, en créant des concepts de Pickupstore, notamment à Ermont-Eaubonne.

Les magasins, adaptés pour la dépose et le retrait des colis, proposent des envois de colis de relais à relais, permettant de consolider les flux et réduire les prix. C’est déjà ce qui existe dans de nombreux pays d’Europe de l’Est et du Nord en utilisant les réseaux de consignes. Seul un numéro de portable suffit afin d’expédier un colis à une personne physique.

La nouveauté que propose le PickupStore est de supprimer l’emballage jetable en proposant un emballage réutilisable, mis en évidence dans la photo du Premier Ministre.

Le PickupStore, version moderne des « bureaux de villes » que nous connaissions dans les gares à la grande époque du Sernam, vise à permettre avec facilité le retrait et l’envoi de colis, dans un espace convivial, qui joue également le rôle de conciergerie et de commerce. Une armoire rotative permet le stockage des colis. des bornes d’accès permettent à l’internaute de récupérer ou envoyer son colis. Des distributeurs automatiques d’enveloppes…

Ces espaces se développeront essentiellement à des points d’affluence comme les gares RER ou SNCF.

Le PickupStore constituera une des solutions de consolidations des colis e-commerce et de livraison hors domicile, au même titre que les points relais traditionnels, les consignes, le click & collect.

Donc merci au Premier Ministre de devenir l’ambassadeur de ce concept innovant de réception des colis !

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] L’inauguration cette semaine du Pick Up Store de la gare St Lazare, après ceux d’Ermont Eaubonne et d’Evry constitue un maillon dans le développement d’un concept complémentaire à la consigne automatique, le bureau de ville. Un espace urbain moderne étudié pour le retrait et l’envoi de colis. […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.