Le magasin de demain ressemblera-t-il à celui d’aujourd’hui ?

Notre épicier de quartier a disparu, ceci depuis longtemps, sauf pour quelques exceptions. Notre commerce de proximité alimentaire résiste dans certaines villes, notamment à Paris, qui a toujours freiné le développement des grandes surfaces.

Mais ne soyons pas rétrogrades, le commerce de demain passera par la connectivité. Il sera un maillon d’une chaîne commerciale reliant le commerce physique, le magasin, et internet, soit sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Le plus bel exemple de magasin connecté à Paris est le showroom de design et de mobilier Miliboo.com, 100 rue Réaumur ou sur le web bien sûr…milibootik

Quand on entre dans la Milibootik, on est dans un autre univers. Tout le contraire d’Ikea, qui fait pâle figure dès qu’on aborde la connectivité. Plus de noms suédois, mais des écrans…et de très beaux objets.DSC_0261

Les innombrables écrans de toutes dimensions dans le magasin mettent immédiatement dans l’ambiance. Ils permettent à tout moment de vérifier sur internet les caractéristiques techniques des meubles, les coloris, les prix…

Un espace permet de mettre en situation les meubles qui intéressent l’acheteur en les visualisant avec un casque 3D. La solution d’aménagement 3D dénommée HomeByMe, est développée avec les technologies de Dassault Systèmes. Elle permet, à partir des bornes prévues à cet effet, d’imaginer on projet et de construire son habitat.DSC_0252

Le magasin vous propose dès votre visite une carte de fidélité intelligente permettant dans le magasin ou sur internet de bénéficier des promotions et remises.

Et en présentation, Miliboo vous expose le canapé connecté. L’accoudoir dispose d’innombrables boutons tactiles, de prises USB et de chargeurs par inductions. En quelque sorte l’objet de rêve des consommateurs connectés…canape-connecte (2)

Mais allons au-delà du concept Miliboo.

La Milibootik est d’abord un showroom. Un magasin de meuble ne peut pas présenter tous les articles du fait des dimensions, des coloris, des personnalisations. Il en présente quelques-uns mais permet sur place de découvrir les autres, à partir d’écrans de grande dimension. En quelque sorte en taille réelle ou presque. Il permet également de créer des univers, donc de mettre à l’aise le consommateur et de l’aider à choisir.DSC_0254

Totalement crosscanal, l’achat se fait sur internet chez soi, dans le magasin… L’expérience d’achat est alors un mix des deux.

Miliboo.com nous apprend aussi qu’un magasin de meuble peut encore être en centre-ville. C’est là une excellente nouvelle. Les magasins de meubles et de décoration peuvent trouver un autre modèle que celui des zones commerciales périphériques, ou des avenues d’entrée d’agglomération, collection d’enseignes de canapé ou de literie.

Donc souhaitons longue vie au magasin connecté !

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