Le salon de l’e-commerce ouvre ses portes. Le ship-from-store est à l’honneur.

Les deux start-ups français Colisweb et Deliver.ee, dont nous avons récemment parlé dans e-commerce magazine, sont nominées pour les e-commerce awards 2014.

article e-commerce magazine 25-8-2014

Supply Chain Magazine s’est également récemment intéressé à ces deux entreprises pleines d’avenir.

article supply chain magazine sept 2014

Le fait que ces deux entreprises situées sur le même créneau soient récompensées est un élément caractéristique de l’accélération des flux.

En effet, l’accélération des flux ne passera pas nécessairement par un entrepôt, aussi proche soit-il de la zone urbaine. Le temps de préparation dans un entrepôt, incompressible, le temps d’acheminement au travers d’un réseau de transport rendent impossible la livraison en une ou deux heures après la commande.

La solution la plus simple est celle développée par Colisweb et Deliver.ee : utiliser les magasins comme entrepôts et livrer les produits commandés sur internet directement au départ de ces magasins. Cette méthode s’appuie sur un réseau de coursiers dont le métier change radicalement et surtout sur une application informatique, à l’instar d’Uber, qui permet le positionnement des adhérents, le choix et l’optimisation des parcours.

Plusieurs entreprises se développent sur ce créneau aux Etats-Unis, notamment Deliv ou Google express, mais également Uber Rush.

Le salon de l’e-commerce débute et est marqué par ce phénomène d’accélération des flux. Le rôle du magasin évolue et sert maintenant à vendre, mais aussi à regarder (showroom), à recevoir (click & collect) et à expédier (ship-from-store).magasin

Alors que le meilleur gagne !

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Les deux start-ups français Colisweb et Deliver.ee, dont nous avons récemment parlé dans e-commerce magazine, sont nominées pour les e-commerce awards 2014. article e-commerce magazine 25-8-2014 Su…  […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.