Est-il possible d’utiliser le tramway pour acheminer les marchandises en ville ?

 

Un article sur ce sujet a été réalisé dans le numéro d’Avril 2014 du magazine Acteurs Urbains.

acteurs urbains avril 2014 – tramway marchandises

Jérôme Libeskind insiste en particulier sur l’intérêt de la conteneurisation qui permet de limiter le coût de la rupture de charge. Cet article complète l’étude réalisée par Jérôme Libeskind dans le numéro de décembre 2013 de la Revue Générale des Chemins de Fer.

Le prix de l’innovation SITL 2014 décerné à la société la société Libner et les expérimentations de conteneurisation effectuées par le Cluster Logistique Durable des Hauts-de-Seine montrent qu’il y a dans l’optimisation de la rupture de charge un enjeu majeur de la logistique urbaine. Transférer des conteneurs est plus simple, plus sûr et surtout beaucoup moins onéreux que transférer des marchandises.

3 réponses
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    Envoi du Net dit :

    C’est faisable, si c’est pour une livraison locale ou régionale. Mais si le e-commerçant tente d’élargir ses activités sur le plan international, je pense qu’il faudra opter pour une autre solution. Certes, c’est moins chers au niveau du frais de livraison mais assez limité au niveau de la destination.

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    Jérôme Libeskind dit :

    Le tramway, comme le train, nécessite des flux massifiés, mais en volumes moins important. Les exemples existants concernent des flux d’usine ou de déchets. On peut imaginer de distribuer des magasins. L’e-commerce semble plus difficile, sauf pour approvisionner des points massifiés (points relais par exemple), mais les volumes restent généralement faibles.

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