La SITL, un grand cru pour la logistique urbaine et les start-ups !

De nombreux évènements ponctuent l’édition de la SITL, qui se tient du 22 au 25 mars 2016 à Pars Nord Villepinte.

SITL

Pour la première fois, un concours de start-ups a été mis en place afin de valoriser les très nombreuses initiatives autour du transport et de la logistique et la création d’entreprises. A l’heure où l’emploi est au cœur de toutes les préoccupations, l’émergence de nouveaux modèles permet de donner au secteur du transport et de la logistique un sens différent.

Les 8 nominés au Start-Up Contest 2016 sont Bifasor, Bubble Post, Easy2GO, Ekolis, Innov +, Voisins Relais, WeTRUCK et Wing.

Voisins Relais met en place un réseau très innovant  de « points relais » collaboratifs, gérés par des particuliers. Il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources des points relais, qui, dans les années 1980, étaient gérés par des particuliers. Ce modèle permet de créer un lien de quartier et d’éviter l’échec à la première présentation des colis.

Bubble Post est une start-up belge, déjà présente dans une quinzaine de villes de Belgique et des Pays-Bas, fondée sur la livraison écologique des centres villes et le service aux commerces. Livraison en cargocycles et véhicules électriques fait partie du modèle de Bubble Post.

Wing est une start-up avec seulement 5 mois d’existence, qui se positionne sur le « premier kilomètre » et l’aide aux e-marchands. Elle récupère les produits vendus, sans emballage, les emballe dans des ateliers agréés et les remet à un réseau de transport. Il s’agit là non pas d’externaliser la logistique, mais d’externaliser l’emballage et la gestion du transport, souvent problématiques pour de nombreux e-marchands. Wing apporte ainsi à la chaîne cross-canal le maillon manquant, le premier kilomètre.

WeTRUCK a imaginé le covoiturage de personnes dans un camion (la cabine).

Ces 8 nominés effectueront leur pitch devant le public le 25 mars à 9h30, en salle de conférence n°1.

Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce, animera durant la SITL 3 conférences.

  • Le 22 mars à 12h, Jérôme Libeskind animera une conférence sur « Quels véhicules, quels équipements pour la logistique urbaine ». Plusieurs constructeurs interviendront dont Libner, Univers VE Helem et Kleuster, constructeur d’un cargo-cycle frigorifique.
  • Le 23 mars à 13h45, une conférence plénière sera animée par Jérôme Libeskind avec la présence de Gaël Prigent, directeur Supply Chain de Logista, Yves Moine, directeur Supply Chain de Picard Surgelés, Julien Darthout, délégué général du club Demeter, Marc Dalbard, responsable marketing de PTV Group, Hervé Street, président de Star’s Service, Jean-Pierre Bernheim, vice-président d’Angers Loire Métropole et Yan Ketelers, responsable marketing de Bubble Post, société nominée au Start-Up Contest. Le sujet de cette conférence est « Le service comme facteur clé du succès de la logistique urbaine ». Cette conférence constitue l’évènement central du cycle de conférences sur la logistique urbaine.
  • Le 24 mars à 13h15, Jérôme Libeskind animera l’atelier organisé par PTV Group sur le sujet « Quels logiciels pour accompagner la logistique urbaine, concilier Service et rentabilité ». Marc Dalbard, responsable marketing et Raphaël De Castilla, Directeur Général, interviendront lors de cette conférence. Jérôme Libeskind effectuera une introduction sur les problématiques et solutions de la logistique urbaine

L’évolution de la réglementation, les contraintes urbaines de plus en plus significatives et les solutions apportées seront au cœur de ce cycle de conférences.

Bon SITL 2016 !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *