Pour faire fonctionner les ZTI, il faudra des ZLI

La toute nouvelle loi Macron a institué le label de Zones Touristiques Internationales à des quartiers touristiques et commerçants de Paris et de plusieurs autres villes, ainsi qu’à des gares, permettant ainsi l’ouverture des commerces 7 jours sur 7 jusqu’à minuit.

bd haussmann

Ce concept ne fait que régulariser et équilibrer une situation. Lorsque nous sommes touristes dans une ville étrangère, nous apprécions de trouver, dimanche compris et le soir, des magasins et restaurants ouverts. Ce sera donc maintenant encadré par une loi.

Mais ce que la loi Macron a oublié, c’est qu’ouvrir des magasins dont les rayons seraient vides n’apporte pas nécessairement la réponse aux questions posées.

Pour assurer avec un fonctionnement optimal l’ouverture d’un commerce le week-end, il est souvent nécessaire de revoir le fonctionnement logistique en amont.

En effet, les logiques d’approvisionnement en flux tendus des magasins, qui disposent de très peu de stock en rayon, nécessitent des préparations de commandes et des livraisons en dehors des jours et horaires prévus actuellement.

Il est dans de nombreux cas difficile d’imaginer qu’un magasin ouvert le samedi et le dimanche jusqu’à minuit, qui plus est dans un quartier très fréquenté, ne soit approvisionné que le vendredi. Cet élargissement horaire des magasins nécessitera donc tout à fait logiquement un élargissement horaire des plates-formes logistiques et des transports.

Une autre solution serait d’imaginer une plate-forme de proximité pour certains commerces ouverts le dimanche, disposant des principales références. C’est ce qu’a imaginé Amazon en mettant en place en test la livraison le dimanche.

Donc en quelque sorte le pendant logistique de la ZTI, une Zone Logistique Internationale.

En effet le magasin n’est que l’aboutissement visible d’une chaîne, qui part de l’entrepôt jusqu’au consommateur.

Reste alors à imaginer de quelle façon les produits seraient acheminés, le jour et la nuit, entre la future ZLI et la ZTI. La mise en place des ZTI est une excellente opportunité pour la mise en place de solutions de logistique urbaine.

Ce qui est certain, c’est que dans le cadre des ZTI, les vendeurs des magasins concernés ne seront pas les seuls à travailler le dimanche.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] La toute nouvelle loi Macron a institué le label de Zones Touristiques Internationales à des quartiers touristiques et commerçants de Paris et de plusieurs autres villes, ainsi qu’à des gares, perm…  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *